La créatrice

Dans les coulisses du théâtre, pelotonnée dans un plaid doux et chaud tricoté par maman, Julie dort profondément.
Une plume vient lui chatouiller le nez, elle ouvre les yeux et aperçoit derrière les lourds rideaux de velours, ses parents en pleine répétition générale de leur spectacle de danse.
Voilà, c’est comme ça que tout commence, ici que Julie grandit et se nourrit, au cœur d’un univers d’artistes où se mêlent danseurs, peintres, sculpteurs, musiciens…

Originaire de Chambéry, Julie ERLICH grandit au contact d’artistes. Ses parents, anciens danseurs étoiles à l’opéra de Paris forment son regard, tandis que son mentor, Pierre LELOUP lui transmet son goût pour la peinture et le dessin, qu’elle étudie à l’école d’art à Chambéry. Elle poursuit ensuite une formation sur les techniques de la céramique, produit ses premières créations et se démarque par son style haut en couleur, témoin de sa personnalité pétillante et passionnée de l’art et de la matière. A la naissance de sa fille, Julie s’ouvre aux métiers de la couture. Attisée par une curiosité permanente, elle laisse libre court à ses envies en créant une collection de prêt à porter et d’accessoires pour femmes et enfants.

C’est ainsi que sa première marque voit le jour en 2009, sur le thème récurrent du « rétro- chic ». Bingo ! La marque rencontre un franc succès dans différents points de vente en France et à San Francisco. En parallèle d’une vie de famille déjà bien remplie, elle confectionne dans son atelier, une gamme artisanale poétique et vitaminée, composée de sacs en tissus et vêtements. Mais elle ne s’arrête pas là, elle voit plus grand. Retenue après sélection au sein de la prestigieuse maison de maroquinerie française Hermès, Julie apprend un savoir-faire haut de gamme et se plaît à travailler des cuirs d’exception pendant quatre ans.

Depuis un an, la créatrice s’active au développement de sa nouvelle marque baptisée « Julie Erlich – Atelier Français». L’urgence de créer s’enrichit rapidement et naturellement de ce savoir-faire acquis au sein de cette entreprise de prestige. Les sacs s’enchaînent, le besoin de fabriquer ne la lâche plus…

Boutique Julie Erlich

La Marque

La marque Julie Erlich – atelier français c’est l’exploration du savoir-faire artisanal français en maroquinerie et la découverte de la couleur. C’est un appel au voyage, un hommage à l’art au travers de la mode. C’est l’alliance de la qualité et de la durabilité.

Les sacs Julie Erlich sont les essentiels de la maroquinerie, sans chichis mais toujours haut en couleur.
Chaque modèle est pensé pour être aussi bien intemporel que moderne, chic que casual, classique que surprenant, compagnon de jour comme de nuit …

Cette double personnalité se retrouve dans nos collections : les modèles des collections saisonnières se portent toujours de deux manières différentes donnant à votre sac une double vie. Les modèles de la collection intemporels quant à eux existent en deux tailles.

La fabrication et les matières utilisées

Julie Erlich crée et réalise manuellement tous les modèles de sac dans son petit atelier en France, à Aix les bains.

La matière première, le cuir, est majoritairement issue des plus grandes tanneries françaises favorisant le tannage végétal et respectant des normes de qualité élevées. Pour les autres composants du produit la marque privilégie au maximum les filières françaises.

Julie Erlich à l'atelier